à vous la parole ! (novembre 2010 : de la sécurité routière aux abords des écoles)

Nous avons décidé de créer ici un forum de discussion dont le sujet sera changé périodiquement, suivant l’actualité, permettant l’échange de réflexions sur l’école publique et plus généralement sur l’éducation. N’osant prétendre à la vérité, nous donnerons un texte de départ et attendons vos prises de position par l’intermédiaire de vos commentaires (bien entendu, afin de ne pas polluer les débats, nous « caviarderons » de cette page les textes malveillants ou sans rapport avec le sujet.

N’hésitez donc pas à marquer vos désaccords, mais dites-vous toujours : « En écrivant cela, je pense sincèrement contribuer à améliorer l’école publique », pas à faire plaisir ou déplaisir à quelqu’un. 

Débat sur les possibilités d’amélioration de la sécurité routière aux abords du groupe scolaire Casanova-Miquel-Collège des Mailheuls 

Le blocage des bus rue des Mailheuls, il y a bientôt un mois, nous a permis de relancer une vieille obsession des parents d’élèves et des personnes qui réfléchissent à la sécurité routière, mise à mal à l’approche ou à la desserte du groupe scolaire principal de notre commune, depuis des lustres.

plansatellite.jpg

Pourquoi par exemple les autobus de desserte du Collège ou ceux rejoignant leurs places de stationnement situées entre la maternelle et le collège empruntent-ils cette rue étroite, pourquoi les barrières de protection au carrefour avec la rue Ledru-Rollin sont-elles plusieurs fois par mois déformées par les chocs des véhicules, pourquoi les enfants se rendant d’un établissement à l’autre ne peuvent déambuler sur des trottoirs sécurisés…?

Des solutions existent, parfois d’ambitieux projets tendant vers l’idéal, parfois de petites transformations peu coûteuses, mais issues du bon sens de l’observateur extérieur. Tous ceux qui ont eu à utiliser les rues Ledru-Rollin et la rue des Mailheuls, mais aussi la rue Henri Martin aux heures d’entrées et de sorties scolaires, ont compris d’un seul coup d’oeil que nous sommes devant un cas d’abhération routière… et de mise en danger permanent des utilisateurs de ces rues.

plan2.jpg

Chacun dans son coin, monsieur YAKAFAIRE et madame YAKACHANGER, a trouvé LA solution miracle, mais bizarrement, personne ne la met en oeuvre…

Nous vous proposons ici de profiter de cette place pour rédiger vos suggestions que nous relayerons auprès des élus de notre commune voire si nécessaire auprès des décideurs de la Communauté d’agglomérations de Narbonne (CAN) ou du Conseil Général. N’hésitez pas, de la tempête de nos cerveaux bouillonnants, LA solution satisfaisant tout le monde naîtra peut-être.



Laisser un commentaire

ecoliersenhaiti |
ONG IDEAL-SERVICES-PLUS enr... |
La maternelle Jules Ferry d... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | DIANE REDESSANNAISE
| apestouendaunis
| lepapierdanstoussesetats